31/05/2018 K 411 0Comment

Les écrans interactifs sont une nouvelle génération de support d’affichage multimédia. Pratiques et faciles à prendre en main, ces dispositifs s’utilisent aussi bien dans le domaine de l’enseignement que dans le domaine professionnel. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, les écrans interactifs sont des outils parfaits pour enseigner, pour présenter des projets, pour faire des réunions ou pour donner et suivre des conférences.

Comment l’écran interactif favorise-t-il les apprentissages ?

Les écrans interactifs disposent d’une facilité de prise en main similaire à celle d’un smartphone ou d’une tablette. Toutes les interactions se font directement à l’écran sans avoir besoin d’utiliser de périphériques tels qu’un clavier ou une souris.

Cette caractéristique permet à l’écran interactif tactile d’être utilisé à la manière d’un tableau classique en utilisant simplement le doigt. Cela permet notamment de faciliter l’apprentissage de l’écriture dans les classes élémentaires, en permettant aux jeunes élèves d’apprendre à former les lettres grâce à leur doigt ou un stylet, en les faisant intervenir directement sur l’écran. La possibilité d’intégrer des images et animations, et même des jeux interactifs permet aussi de faciliter grandement l’apprentissage de la lecture, du vocabulaire et des bases de calcul dans les classes élémentaires.

écran interactif

L’utilisation de ces appareils high tech dans les classes secondaires suscite aussi l’intérêt et rend les élèves plus attentifs aux cours. Les fonctionnalités de l’écran interactif Android permettent d’intégrer facilement des vidéos, des sons, des images et des animations pour apporter plus de clarté aux différentes explications et démonstrations. Cela rend aussi des cours comme l’histoire et la géographie, les sciences, la physique-chimie, et même les mathématiques plus vivants et plus ludiques.

Cela favorise non seulement l’attention et la concentration des élèves, mais est aussi propice à une meilleure assimilation. Grâce à l’utilisation d’un écran interactif, les élèves sont aussi plus enthousiastes à participer au cours, notamment lors des interventions à l’écran, aussi bien seul qu’à plusieurs.

Quel écran interactif Android correspond à ma classe ?

Le choix d’un écran interactif tactile doit se faire en fonction des besoins des utilisateurs et des intervenants. Les écrans tactiles ont l’avantage de pouvoir fonctionner de manière totalement autonome, ce que facilite leur installation et leur prise en main. Un écran tactile fonctionnant sous Android offre un large choix d’applications, aussi bien adaptées pour l’enseignement élémentaire que secondaire.

Toutefois, le choix d’un écran interactif capable de fonctionner à la fois sous Windows et sous Android offre de sérieux avantages. En effet, cela permettra de disposer de toutes les fonctionnalités offertes par ses deux systèmes d’exploitation, et ce, sur un seul appareil. Vous pourrez ainsi basculer aisément entre une interface Android et une interface Windows en fonction de vos besoins et des logiciels que vous utiliserez. La taille de l’écran est aussi très importante lors du choix d’un écran interactif. L’écran doit être assez grand pour permettre à toute l’audience de distinguer clairement les informations affichées à l’écran, mais aussi pour permettre aux élèves de ne pas se gêner lors d’une intervention à plusieurs à l’écran.

Une vidéo d’écran interactif Android

L’utilisation de l’écran interactif en entreprise

Les écrans interactifs sont aussi très utilisés dans les entreprises. Ces dispositifs permettent notamment de donner une toute autre dimension aux différentes réunions. Que ce soit pour une présentation de projet, une réunion d’équipes ou dans le cadre d’une formation : l’écran interactif est l’outil qu’il vous faut.

En effet, grâce à leurs différentes fonctionnalités, les écrans interactifs permettent non seulement de faciliter les explications, mais aussi de permettre aux membres présents d’interagir plus facilement, notamment lors d’une séance de brainstorming. Les écrans interactifs étant des appareils connectés, ils sont parfaits pour effectuer des visioconférences, permettant ainsi de faire des réunions entre des équipes se trouvant sur différents sites ou dans différents locaux.