21/09/2019 K 411 0Comment

La rapidité, la simplicité et un bon résultat sont des mots qui définissent mieux l’usage des écrans tactiles. Bien plus pratique qu’une tablette tactile, l’écran tactile (touch screen ou commande tactile) est une sorte de grande tablette dotée d’un système Android qui présente diverses fonctionnalités. Les détails.

Son fonctionnement

Il existe deux types d’écrans tactiles, ceux qui utilisent des stylets ou un ou plusieurs doigts, et ceux qui utilisent des gants ordinaires ou revêtus spécialement pour ce type de fonctionnement. L’utilisateur peut donc interagir via l’écran pour être en parfaite interaction avec l’image projetée sans avoir besoin de souris (comme un écran d’ordinateur), ni d’un pavé tactile, ou encore d’un autre périphérique intermédiaire. Le modèle d’écran à infrarouge ainsi que ceux avec Bluetooth intégré sont les plus en vogue.

La technologie tactile capacitive est celle qui est la plus utilisée de nos jours. On le constate également avec les bornes tactiles de ventes de tickets de métro, sur un téléphone tactile, ou encore sur une borne tactile de pointage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.ecran-tactile.guide.

écran interactif professionnel

Un écran capacitif comporte un écran qui est composé d’une plaque de verre trempé ou feuilleté résistante, couverte par une double grille chargée d’électricité. C’est la grille conductrice. Il s’agit plus précisément de deux grilles conductrices horizontales et verticales interactives sous tension. Si vous effleurez l’écran avec votre doigt, vous allez créer une perturbation électrique. Vous faites glisser votre doigt pour modifier le champ électrique de l’écran, afin de déclencher son activation. L’écran tactile capacitif permet aussi d’avoir l’option multi-touch.

Toutefois, le système capacitif est moins performant au-delà d’une diagonale de 50 cm. Les écrans capacitifs interactifs reposent aussi sur un matériau très rare : l’oxyde d’indium-étain.

Mentionnons également le système résistif avec lequel vous devez utiliser votre doigt ou un stylet adapté aux écrans tactiles. Avant de toucher l’écran, il est toujours préférable de se laver les mains pour permettre un bon contact sur l’écran.

Son utilisation

Comment fonctionne l’écran interactif tactile ?

Le marché des écrans tactiles sans fil se développe de plus en plus. Ainsi, il existe diverses variantes pour les modèles. Le choix se fera en fonction des besoins, de l’utilisation que l’on compte en faire. La technologie interactive peut se présenter sous la forme d’ardoises numériques ou encore de tableaux tactiles à l’école. À noter qu’un tableau blanc interactif permet à plusieurs élèves de travailler en même temps. C’est le multitouch ou l’écran partagé. Selon le type d’écran tactile, il peut offrir jusqu’à 10 points de contact simultanés.

Un tableau tactile permet de parfaire l’interactivité et la connectivité de l’enseignant et des élèves. C’est un grand écran tactile doté d’un écran en vitre tactile (la surface tactile) sur la face avant et soutenu par un contour métallique (le cadre de l’écran ou châssis).

Un tableau interactif est encastrable dans le mur ou bien soutenu par un support mural. Deux périphériques sont indispensables : un ordinateur portable et un vidéoprojecteur interactif. Ainsi, lorsque vous touchez l’écran, vous allez pouvoir écrire sur la surface de l’écran de manière tactile. Un exercice projeté sur un écran tactile motive plus les étudiants à aller vers l’écran.

Les commandes tactiles sous Android se déclinent en différentes tailles. Une table tactile ou table interactive s’adapte aussi facilement à de nombreux environnements. Le fait est que les dalles tactiles sont dotées d’un écran résistif. La dalle tactile peut donc être installée même dans un lieu très fréquenté.

Les moniteurs tactiles sont dotés de ports USB. Vous pouvez donc enrichir et partager vos différentes données via le port USB du moniteur tactile. Un panneau tactile peut aussi être attaché à des ordinateurs portables ou bien servir de terminal tactile à des réseaux. Doté de la technologie Ethernet, d’un bon processeur et d’un modem de qualité, vous pouvez avoir Internet avec une grande puissance de traitement.

D’une haute résolution, un écran tactile est capable d’offrir plus de pixels en ultra-haute définition (UHD) qu’en résolution Full HD, d’où, un affichage dynamique et un zoom parfait. Avec l’antireflet, la lumière du jour n’est pas un obstacle, d’autant plus qu’il est doté d’un système de rétro-éclairage. Certains fabricants ont même essayé à créer des écrans avec différents formats et présentations pour que vous puissiez avoir la meilleure expérience tactile sur un écran géant. Pensez donc à visualiser sur l’écran CleverTouch Pro ou SpeechiTouch Pro vos collaborateurs à distance !