11/12/2019 K 411 0Comment

L’utilisation d’outils interactifs, jeux éducatifs et autres exercices pédagogiques en classe de maternelle, dans une école primaire ou même dans les salles de réunion nécessite le recours à des logiciels d’évaluation. Le logiciel éducatif « Je lève la main » en est un bon exemple. Par son côté pratique et son efficacité, ce logiciel de vote suscite l’intérêt. Favorisant la mémorisation, l’apprentissage des tables de multiplication et rendant les exercices interactifs plus ludiques, ce logiciel libre permet aussi d’apprendre à lire, à faire des coloriages plus facilement. Il fait par ailleurs partie des meilleurs logiciels de jeux sérieux que l’on peut télécharger gratuitement.

En savoir plus sur le logiciel « Je lève la main »

Le logiciel éducatif

Compatible avec tous les terminaux existants, le système d’évaluation en ligne « Je lève la main » est un des logiciels éducatifs qui proposent une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous. Il est ainsi possible de le solliciter via des navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Ce logiciel d’évaluation, qui permet aussi de faire des jeux éducatifs gratuits, offre des fonctionnalités de quiz aux professeurs et formateurs souhaitant apporter plus d’animation à leurs présentations. Cet outil permet aussi d’évaluer efficacement les audiences, les classes, etc.

Intégrée au logiciel, la fonctionnalité « Lever la main » permet de participer activement à la réunion sans perturber l’auditeur. Ainsi, lors des exercices de mathématiques, de conjugaison, de quiz ou lors des jeux gratuits, les élèves peuvent répondre en toute discrétion. Les réponses issues des quiz sont stockées dans le cloud et peuvent être consultées à tout moment. De plus, ces données sont aussi effaçables tout en pouvant être partagées et lancées depuis le logiciel. Il est à noter que l’application « Je lève la main » est gratuite pour tous les établissements scolaires dépendant de l’Éducation nationale ou sous contrat jusqu’au niveau bac.

Pouvant être utilisé lors de différentes activités éducatives nécessitant les technologies de l’information, ce logiciel favorisant la mémorisation permet aussi d’apprendre à compter, quelles que soient les niveaux de difficulté des élèves. Il permet de faire une synthèse vocale des évaluations des jeunes enfants et d’apprendre en s’amusant. Dans une école maternelle et primaire, il est également possible de recourir à des logiciels gratuits et aux outils interactifs comme le TNI ou TBI pour s’amuser avec Les jeux de Lulu, pour faire des mots croisés ou d’autres activités interactives. Le but ici, c’est de se servir des ressources pédagogiques de manière ludique.

Enseignants, pour une meilleure analyse des résultats

Logiciel d’évaluation « Je lève la main » : la double authentification par SMS

Le logiciel d’analyse « Je lève la main » a pour principal but d’innover dans le système éducatif. Via l’API, le taux de participation des élèves sera analysé de manière à permettre à l’État de mieux guider la politique pédagogique. Ce logiciel transforme également chaque enseignant en sociologue. Grâce à un système ouvert, cet outil d’évaluation statistique permet aux élèves et enseignants d’évaluer leurs propres pratiques. L’application permet à l’enseignant d’aider les enfants en relevant leurs points forts et points faibles lors des activités et jeux interactifs. Ainsi, il pourra améliorer le niveau scolaire des élèves dès la petite section. L’enseignant pourra aussi adopter les meilleures façons d’apprendre les comptines, la dictée, le calcul mental, etc.

Avec l’application « Je lève la main », il est possible pour les enseignants de multiplier les expériences et d’obtenir des résultats. Compatible avec toutes les technologies, gratuit et simple, ce logiciel permet de générer désormais plus de tests, le tout dans un environnement rigoureux. Il est aussi possible d’utiliser ce logiciel dès la maternelle, la grande section, chez les collégiens, les lycéens, etc. Il peut être utile avec tout type de public.

L’autre avantage de ce logiciel, c’est que ses techniques statistiques très avancées ne nécessitent aucune connaissance technique. L’implémentation statistique du logiciel repose sur le langage « R » qui, aujourd’hui, constitue l’un des outils informatiques les plus avancés dans le domaine des statistiques et du « big data ». Si l’usage de ce logiciel est aussi simple, c’est parce que les expériences décrites ci-dessus peuvent être entièrement définies via l’interface graphique de l’outil. Sollicité lors des jeux pédagogiques, les exercices de français ou encore pour l’apprentissage des verbes, ce logiciel s’utilise avec beaucoup plus de facilité.