29/03/2018 K 411 0Comment

La technologie évolue et progresse avec les générations qui se succèdent, et même plus encore. Si bien que les enfants, adolescents et adultes trouvent tous un intérêt dans ce développement de la digitalisation et de l’intelligence artificielle. On parle alors de kit robot programmable qui existe en différents modèles et qui sont capables d’effectuer des actions plus ou moins complexes se rapprochant de l’humain. Que penser réellement du kit robot programmable qui foisonne sur le marché actuel ?

Quels sont les atouts du robot en kit ?

La robotique existe depuis plusieurs décennies. Cependant, avec le temps, elle a connu plusieurs évolutions qui lui ont permis d’être accessible à tous les types d’individus allant des enfants en bas âge jusqu’aux grands génies.

A priori, le robot en kit est intéressant pour les enfants car il leur permet de s’initier à la programmation, une connaissance utile, dès leur jeune âge. Les écoles primaires, les collèges et les lycées sont aujourd’hui des adeptes de cet appareil humanoïde capable de reproduire un bon nombre d’actions.

Une vidéo de kit robot arduino

Le but n’est pas de transformer l’enfant en un spécialiste du code informatique mais tout simplement de lui donner des connaissances utiles qui pourront toujours lui servir même s’il ne décide pas de devenir informaticien. Ainsi, les robots apprennent aux enfants de manière simple le langage algorithmique ainsi que des logiciels peu complexes comme Scratch.

Débuter avec un robot en kit permet aussi à un enfant ou à un adolescent de devenir plus autonome dans ses agissements. En cas d’erreur par exemple, il est tenu de trouver lui-même la solution avec son robot. Sa créativité et son esprit logique et curieux sont ainsi plus motivés. En même temps, son esprit d’équipe va également se voir améliorer avec le robot en kit car il y aura toujours des actions à faire qui nécessiteront une réflexion à plusieurs.

acheter kit robot programmable

Et enfin, en ce qui concerne les adultes, il est inutile de dire que nous sommes entourés d’objets de plus en plus connectés tous les jours. Pratiquement tout marche avec des codes et des langages de programmation. Il serait donc plus qu’indispensable d’en connaître quelques notions, voire même au-delà.

Apprendre à programmer un robot en kit

La programmation qui est le cœur même du fonctionnement du robot en kit fait désormais partie des cours donnés aux élèves. Il ne s’agit pas de former les élèves à devenir « programmeurs » mais de les aider à comprendre un peu mieux comment fonctionnent les appareils dans le monde actuel.

Tout commence par des cours théoriques où tout peut être abordé : la mécanique, le fonctionnement des capteurs électroniques et la programmation elle-même. Après quoi, l’apprentissage se poursuit par une pratique réelle à l’aide du robot en kit. Il s’agit d’une boîte qui contient un ensemble de pièces pour construire un robot.

Il ne reste plus aux élèves qu’à appliquer les théories qu’ils ont étudiées dans l’élaboration du robot jusqu’à ce que ce dernier puisse exécuter des actions préalablement programmées. A noter que le prix kit robot programmable est relativement abordable pour un apprentissage à la fois créatif et amusant.