04/11/2019 K 411 0Comment

Les solutions collaboratives sont de plus en plus utilisées dans les écoles et entreprises pour le travail d’équipe. Ce sont des équipements et outils de travail conçus pour aider à la redynamisation des cours et présentations. L’enseignant ou le présentateur qui s’emploie à utiliser les outils capte alors l’attention de son audience avec des contenus animés. Ces derniers sont diffusés en haute définition pour une meilleure visualisation dans son espace de travail.

Collaborer via un tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif est l’un des outils collaboratifs et de gestion de projets les plus utilisés. Simple et facile à installer par tout le monde pour la gestion des tâches, il change toute surface classique en surface interactive. Pour l’utiliser comme solution collaborative, vous devez y connecter un vidéoprojecteur et un ordinateur portable.

Dans la plupart des cas, le TBI qui permet de travailler à plusieurs est accompagné de stylets interactifs avec lesquels les annotations sont effectuées. Avec cet outil de transformation digitale, vous serez en mesure de partager des fichiers et documents audio ou vidéo tout en les modifiant selon vos besoins.

Si vous intervenez dans une salle de classe ou des espaces collaboratifs pendant un long moment, le TBI fixe est l’option idéale. Installé une fois pour de bon, il est placé de façon à fonctionner chaque fois qu’il est sollicité et il permet de collaborer avec son équipe en toute quiétude. Par contre, pour un enseignant qui désire travailler et collaborer dans plusieurs salles de classe pendant la semaine, le choix du tableau blanc interactif mobile est le mieux adapté. Facile à transporter, il est léger et a de petites dimensions.

Comment fonctionne le tableau interactif eBeam Edge + ?

Le vidéoprojecteur interactif, un bon outil collaboratif

Outil qui permet de travailler en collaboration avec d’autres personnes, le vidéoprojecteur est également pratique. Dans une salle de classe, il peut servir à diverses fins dans le cadre d’un travail collaboratif. L’enseignant peut ainsi l’utiliser pour apprendre à dessiner aux élèves afin de gagner du temps. Ces derniers seront plus attentifs à l’apprentissage d’une langue étrangère avec des animations de haute résolution.

Cet équipement permet de créer les bases d’une collaboration durable. Le professeur est en mesure de partager en temps réel une expérience de chimie ou de biologie avec ses apprenants.

Dans une salle de réunion, le VPI peut aider à augmenter l’implication des collaborateurs dans les prises de décision. Vous serez par exemple en mesure de collaborer pour améliorer l’état financier de votre établissement. Les pratiques collaboratives sont ainsi mieux définies.

L’appareil servira avant tout à diffuser des présentations animées pour fournir des explications précises afin de faciliter la collaboration. Les participants à une réunion peuvent annoter leurs idées directement sur la surface de projection de cet outil de gestion.

Pourquoi opter pour un écran interactif tactile ?

Quel usage pour les outils collaboratifs ?

Un écran tactile est une tablette géante fonctionnant avec un cœur Android pour travailler en équipe. Généralement équipé d’un OPS Windows, il est autonome pour tout projet collaboratif. L’utilisateur peut l’employer sans le connecter à un écran d’ordinateur et à un vidéoprojecteur tout en profitant des avantages de la collaboration.

Il donne la possibilité d’installer et d’utiliser plusieurs applications interactives, ce qui facilite la collaboration. Équipé d’une caméra de haute résolution, vous pouvez utiliser votre écran tactile pour une vidéoconférence ou des conférences à distance. Il réduit les déplacements comme outil de collaboration. Il est possible de partager des documents en ligne et en temps réel. A noter que ce site commente ce point parfaitement.

Avec un écran tactile dans un espace de collaboration, vous pouvez proposer à vos élèves des exercices qu’ils pourront résoudre directement sur la surface tactile. Ils se serviront des stylets ou de leurs doigts sur cet excellent outil de travail. Doté d’une mémoire interne de 16 Go au moins, votre écran tactile peut conserver vos documents en toute sécurité ainsi que toute application web.

Toutes ces solutions collaboratives sont à choisir avec la plus grande attention pour vos espaces de collaboration. Les modèles de TNI et vidéoprojecteurs les plus performants pour collaborer sur projet sont par exemple fournis par Speechi. Cette marque propose également les meilleurs écrans tactiles pour optimiser la collaboration, à l’instar de l’écran interactif SpeechiTouch Pro Full HD 65 pouces.

Équipé d’un outil puissant pour le travail à distance, il vous fera réaliser des économies sur les déplacements. Travailler à distance grâce à la visioconférence devient un simple jeu d’enfant, même pour du brainstorming. Vous serez en mesure de créer une collaboration gagnante avec votre outil de gestion de projet. Le partage de fichiers ainsi que le partage de documents se fait en quelques clics avec ces outils de gestion dans les espaces de travail.